Fabrication de palettes standards
Fabrication de palettes sur mesure
Traitement NIMP15
/
/
/
A propos / La Caisserie Maton, plus qu'une société, une histoire de famille!
La famille Maton, originaire du Nord de la France, était «Scieurs de long».
En effet, à cette époque, des scieries ambulantes se rendaient d’exploitations forestières en exploitations forestières afin d’y débiter en planches, poutres et autres produits, les arbres abattus par les bûcherons…
Suite au développement du zoning industriel de Ghlin (Mons), et par souci de diversification de sa production, en 1960, la Caisserie Maton débute la fabrication de caisses d’emballage et de palettes.
Après le départ de ses parents de l’entreprise, Remy Maton fils a continué à la faire prospérer. Il sera lui-même rejoint des années plus tard par son fils Jérôme Maton, responsable de la production et de la maintenance, et par sa fille Mélanie Maton, responsable de l’administratif et de la comptabilité.
La famille Maton confiante dans l’avenir de la Caisserie et forte de l’expérience de ses ancêtres, perpétue la tradition du bois. Son but est le même que celui poursuivi précédemment: l’adaptation de son outil de production aux exigences de plus en plus sévères du marché quant à la qualité, le suivi des commandes et la rapidité d’exécution.
/ levée de fonds stratégique
En décembre 2015, soucieux de pérenniser sereinement son entreprise et de favoriser une dynamique de transmission envers ses enfants, Remy Maton fils, actuel dirigeant de la Caisserie Maton réalise une levée de fonds stratégique auprès de l’acteur industriel RDB Pallets et du fonds d’investissement Ekkofund. Outre la pérennisation, cette association a permis d’accroître la fiabilité quant aux approvisionnements et aux livraisons.
/ Création de la Caisserie Maton SA
Si cette activité nomade a aujourd’hui disparu, la famille Maton est restée fidèle à la tradition du bois: en 1959, monsieur Remy Maton père crée la Caisserie Maton.
Sa principale activité: la production de casiers à bouteilles pour les brasseries telles que Canevaille, Dupont, Potvin (Mons), Meireson (Gand), Danève (Basècles), Brasserie de Silly…
A la fin de ses études, Remy Maton fils rejoint l’entreprise familiale et travaille aux côtés de ses parents.
Les normes européennes imposées par les Chemins de Fer (qualité des bois utilisés, des clous, normalisation des formats…) ainsi que la mécanisation à outrance des chaînes de production de ses clients, entraînent la Caisserie Maton à automatiser et intensifier sa production pour arriver aujourd’hui à une production journalière de 5000 à 6000 palettes.
/ déménagement de l'entreprise
En 2010, la Caisserie Maton quitte son siège historique et décide de s’implanter dans le zoning de Ghlin/Baudour.
2015
2010
1959
C'est donc tournée vers l'avenir que la famille Maton continue chaque jour
à travailler pour faire prospérer son héritage.
/
levée de fonds stratégique
/
création de la Caisserie Maton SA
/
déménagement de l'entreprise
/
/
/